Comment bien choisir son aspirateur robot

Critères pour choisir le bon robot aspirateur

L’aspirateur robot est une nouvelle technologie dans le monde des appareils électroménagers. Doté d’une intelligence et d’une parfaite autonomie, il peut vous remplacer efficacement dans vos tâches quotidiennes et est idéal pour nettoyer vos sols ainsi que vos lits et canapés de manière optimale.

L’autonomie

Avec une programmation avancée, l’aspirateur robot est intelligent et autonome. Il peut dépoussiérer votre maison même les recoins les plus difficiles à attraper. Il peut scanner et aspirer à votre sol, votre canapé mais aussi votre lit en votre totale absence. Différent de l’aspirateur classique qui nécessite votre assistance pour les taches de nettoyage, l’aspirateur robot s’adapte à tous les types de sols (moquettes, parquets, carrelage, tapis, etc.) et peut être programmé à des heures différentes. Vous pouvez donc le laisser s’occuper de la propreté de votre habitation quand vous sortez. Et cela, de manière très efficace. L’appareil garantira toujours un environnement sain et propre et cela sans que vous épuisiez votre énergie et votre temps.

La gestion et le paramétrage

  • L’aspirateur robot est dépourvu de fil électrique. Pour le recharger, il suffit de le recharger à la base pendant 2 ou 3 heures de temps, selon le modèle. Certains peuvent même revenir tous seuls à leur base de chargement et reprendre les tâches là où ils ont laissé. Une fois chargé, le robot pourra pendant 1 h ou 2h nettoyer la surface de votre maison.
  • Chaque modèle est doté d’un réservoir d’une capacité allant de 0,5 litre à 1 litre. Choisissez votre aspirateur robot et la capacité de son bac à poussière en fonction de la surface à nettoyer et du volume de saletés qui s’accumulent dans votre maison quotidiennement.
  • Il existe deux types d’aspirateurs robots. Il y a ceux qui naviguent de façon aléatoire qui peut couvrir efficacement une surface très grande mais il y a aussi ceux qui ont une navigation méthodique pouvant connaitre la configuration de votre maison et pouvant se déplacer facilement même en cas d’obstacles.
  • Il est possible d’avoir un aspirateur silencieux grâce à l’aspirateur robot qui pourra faire le ménage en toute discrétion.

La puissance d’aspiration

L’aspirateur robot peut franchir tout seul le seuil et la hauteur de 1,5 cm avec une aspiration moyenne utile de 400w. Il faut tout de même noter que la puissance du moteur n’est pas un critère de choix car ce n’est pas la puissance d’aspiration. C’est plutôt la puissance utile qui déterminera sa puissance. Visible sur l’étiquette d’énergie, cette combinaison débit d’air et dépression peut être évaluée. Vous pouvez aussi disposer d’un variateur de puissance.

La facilité d’entretien

L’aspirateur robot est facile à manier mais également très facile à entretenir. Comme tous les aspirateurs, on doit vider son bac à poussière mais aussi nettoyer ses filtres et brosses. Le nettoyage des roulements et de la brosse centrale est de ce fait très important car c’est dans ceux-ci que les cheveux, les poils des animaux domestiques et des peluches… s’incrustent et s’accumulent. Les brosses en poils demandent de ce fait de l’entretien plus régulier que celles en lamelles. Les saletés non enlevées peuvent altérer le fonctionnement normal de l’appareil et de causer son arrêt définitif au final.

Le budget

Pour un appareil qui peut faire toutes vos tâches ménagères à votre place et qui consomme corrélativement peu d’électricité, on peut constater que l’aspirateur robot est tout de même abordable. Ayant un prix qui commence à 199 euros, il peut coûter plus cher en fonction des fonctionnalités de l’appareil et de sa capacité de nettoyage. Avec ce 199 euros par exemple, vous pouvez vous disposer d’un aspirateur robot doté de 03 modes de nettoyage, d’un mur virtuel, d’une télécommande. Pour un plus haut de gamme et un plus performant, vous aurez par exemple un appareil doté de plus de 5 modes de nettoyage, d’une caméra intégrée, d’une fonction mapping qui vous aidera à déterminer avec une précision la position exacte de votre appareil et les coins à nettoyer, etc. La spécificité et l’originalité de l’appareil influent beaucoup alors sur son prix. Et parmi les autres appareils électroménagers, il fait de plus en plus partie du budget des familles par sa rentabilité et sa facilité d’emploi et d’entretien.