Amazon étend son programme de transparence anti-contrefaçon au-delà des États-Unis.

Amazon a récemment annoncé l'expansion du programme Transparency, une initiative visant à résoudre les problèmes de contrefaçon dans le commerce électronique en Inde, au Canada et en Europe. Transparency vise à sérialiser les produits avec un code de type QR en forme de T pour aider à identifier un article contrefait.

Dharmesh Mehta, vice-président d’Amazon Customer Trust et Partenaires, a déclaré que la contrefaçon, en ligne et hors ligne, était une préoccupation majeure dans l’ensemble du secteur. La société recherche les solutions les plus efficaces pour lutter contre la contrefaçon par le biais de partenariats associant l’innovation technologique d’Amazon à des capacités et une connaissance sophistiquée des marques.

La transparence a été créée pour fournir des solutions simples et évolutives qui permettent aux marques et à Amazon d’authentifier les produits en mouvement dans la chaîne logistique et d’arrêter les produits contrefaits avant qu’ils ne parviennent aux clients, a ajouté Mehta.

Apparemment, Amazon a mis plus de deux ans pour offrir ce service en dehors du marché américain, où elle avait initialement lancé ses propres produits en mars 2017, à la suite de quoi Amazon a poursuivi l’extension de Transparency aux produits tiers. Cela montre que la croissance de la transparence a été très lente. Selon la FAQ d’Amazon, bien que Transparency ait été lancé sur un plus grand nombre de marchés, l’application utilisée par les consommateurs pour se numériser n’est disponible qu’aujourd’hui aux États-Unis.

Selon des sources, le service a été accepté de manière décente jusqu'à présent. Environ 4000 marques se sont inscrites au programme, englobant 300 millions de codes uniques qui ont amené Amazon à mettre fin à plus de 250 000 ventes de contrefaçons. Fondamentalement, les ventes contrefaites étaient les fausses versions d’articles d’origine et de marques inscrites au programme Transparency.

Matt Peterson, président-directeur général du fabricant d’aspirateurs robotisés, Neato Robotics, a déclaré que la société avait renforcé la confiance des consommateurs dans ses produits grâce à l’investissement actif d’Amazon et à sa démarche dans des outils tels que Transparency. Il empêche les produits non authentiques de se retrouver entre les mains du consommateur.

Source Credit- https://techcrunch.com/2019/07/10/amazon-expands-transparency-anti-counterfeit-codes-to-europe-india-and-canada/